RMC
Santé

Réouverture des café et restaurants: les conditions des autorités sanitaires

Les autorités pourraient annoncer cette semaine la date dé réouverture des cafés et restaurants dans les départements en vert. Cette réouverture sera soumise à quelques règles sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus.

Restaurateurs et cafetiers devraient être fixés cette semaine quant à la possible réouverture de leur établissements le 2 juin dans les départements classés verts. Un terrain d'entente entre les autorités et les professionnels du secteur est en passe d'être trouvé, notamment sur les conditions de réouvertures.

Si vous êtes client, vous devrez ainsi porter votre masque jusqu'à votre installation à table. En revanche, il ne devrait pas y avoir de contrôle de température à l'entrée de l'établissement, assure un représentant de l'UMIH, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Masque obligatoire pour les serveurs

Une distance d'un mètre devra être respectée entre chaque personne, pour éviter toute propagation du Covid-19. C'était une demande des restaurateurs, car à l'origine le gouvernement prévoyait un espace de 4m² pour chaque client, ce qui aurait considérablement réduit la capacité d'accueil.

Côté employés, le port des gants ne sera pas une obligation mais les serveurs devront garder leur masque en salle et en cuisine et ne servir qu'un client à la fois. La visière sera même obligatoire pour eux si vous commandez votre ballon de vin ou votre café au comptoir.

Gwladys Laffitte (avec G.D.)