Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

MSF s’allie à l’ONG Sea-Watch pour reprendre les sauvetages en Méditerranée en août

Depuis le débarquement par les autorités italiennes de l’« Ocean-Viking » en Sicile, début juillet, aucun navire humanitaire n’avait navigué.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 août 2020 à 13h40, modifié le 06 août 2020 à 14h33

Temps de Lecture 2 min.

Médecins sans frontières (MSF) va s’allier à l’ONG allemande Sea-Watch pour reprendre en août les sauvetages de migrants en Méditerranée, ont annoncé jeudi 6 août les deux organisations. Depuis le débarquement de l’Ocean-Viking en Sicile, au début de juillet, aucun navire humanitaire n’avait navigué.

En avril, MSF avait, par ailleurs, mis un terme aux missions de sauvetage qu’elle menait depuis quatre ans avec l’ONG française SOS Méditerranée, en raison de divergences stratégiques.

Les deux ONG ont composé une équipe qui prendra la mer à bord d’un nouveau navire, le Sea-Watch 4, actuellement amarré en Espagne, ont-elles expliqué lors d’une conférence de presse. Sea-Watch fournit l’équipage pour naviguer, et MSF coordonne l’équipe médicale. Le Sea-Watch 4, nouveau bateau ambulance de l’ONG, a été acheté grâce au soutien de United 4 Rescue, une organisation citoyenne fondée par l’Eglise protestante en Allemagne.

« On espère pouvoir quitter l’Espagne autour du 10 ou à la mi-août », a expliqué en amont à l’Agence France-Presse Hassiba Hadj Sahraoui, chargée des questions humanitaires chez MSF. La mission est « essentielle », car « actuellement, il n’y a aucun navire d’ONG en mer » tandis que les tentatives de traversée de la Méditerranée augmentent, a-t-elle rappelé.

« Nous n’arrêterons pas les opérations de secours »

Après plusieurs semaines en mer, l’Ocean-Viking affrété par SOS Méditerranée avait débarqué en Sicile le 7 juillet avec 180 migrants, avant d’être immobilisé par les autorités italiennes pour des « raisons techniques ». Les navires d’autres organisations ont connu le même sort, les ONG dénonçant un « harcèlement ».

Nouveau partenaire de MSF, l’organisation allemande Sea-Watch s’est notamment fait connaître lorsque la capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete, avait accosté de force en juin 2019 sur l’île de Lampedusa pour débarquer une quarantaine de migrants, en dépit de l’interdiction émise par les autorités italiennes.

« C’est la réponse catégorique de la société civile à la politique raciste de l’UE, qui préfère laisser des personnes se noyer plutôt que de leur permettre d’atteindre les côtes européennes », a déclaré Philipp Hahn, le chef de mission du Sea-Watch 4, dans un communiqué commun avec MSF.

« Malgré tous les efforts qu’ils font pour nous en empêcher, nous n’arrêterons pas les opérations de secours. »

Selon les dernières données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les tentatives de départ augmentent en Méditerranée, route migratoire la plus meurtrière du monde. Entre le début de janvier et la fin juillet, les tentatives au départ de la Libye ont augmenté de 91 %, si l’on compare à la même période l’an dernier, représentant 14 481 personnes ayant pris la mer.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.