Le stress est, à n'en pas douter, l'un des fléaux du 21ème siècle. Il peut être dû au travail, allant parfois jusqu'à un burn out, ou épuisement professionnel. Il peut aussi prendre sa source dans une phobie qui nous paralyse comme celle de prendre l'avion, ou dans la vie personnelle... Les sources sont nombreuses dans nos vies. Elles réduisent à peau de chagrin notre patience et notre bonne humeur. Que faire alors pour lutter contre ce fléau qui ronge et entame notre paix intérieure ?

Et vous, quelle stressée êtes-vous ? Savez-vous gérer votre stress ?

Apprendre à (re)connaître son stress et ses symptômes

Mais avant de pouvoir réguler son niveau de stress,  faut-il encore en reconnaître les symptômes et en comprendre sa source. Aussi anodins, inaperçus et divers fussent-ils. La fatigue, l’anxiété, les douleurs musculaires, et la baisse de concentration sont le lot des stressés de la vie moderne.  Tout d’abord, il faut savoir relativiser et positiver les événements qui vous tombent dessus au quotidien. Ensuite, il s’agit d’organiser votre temps de façon à pouvoir réaliser les tâches qui vous incombent.

Se ménager est aussi un impératif pour vaincre le stress. La détente et la relaxation peuvent s’avérer être des alliés incontournables pour mettre hors tension vos muscles et votre cerveau. Le repos et les pauses ponctuels demeurent les socles de votre bien-être et les gardiens de votre tranquillité. Sachez en user à bon escient.

Vidéo du jour

Respiration, gym douce et yoga pour gérer son stress 

La course, toujours la course ! Nous vivons dans un monde de fous. Vous le savez. N’hésitez pas à supprimer momentanément les sources de stress de votre environnement de travail : mettez en veille votre ordinateur, déconnectez-vous de vos mails, décrochez du téléphone, des réseaux sociaux.

Montrez-vous brave et affrontez vos appréhensions et vos petits tracas. Un petit problème de résolu, un grand pas pour le retour au calme dans votre esprit. Et c’est le ouf de soulagement qui vous guettera à cet instant. Soufflez, respirez, devenez adepte de la gym douce, du yoga et de la méditation. Et essayez le bâillement comme source principale de relaxation. Vous nous en direz des nouvelles.

Dans un cadre urbain, le bruit est notre plus vilain compagnon, faites-en sorte de privilégier des interstices de silence dans le monde bruyant qui est le nôtre. Pour maîtriser votre angoisse,  rien de mieux que d’apprendre, assidûment, vos leçons anti-stress et de les appliquer avec sagesse.