Comment faire la différence entre une crise d'angoisse et un montée de stress ? Est-ce la même chose en réalité ?

Le trac, tour à tour positif ou négatif 

Bien connu des artistes, le trac n'épargne pour autant personne. On fait généralement connaissance avec lui au moment de passer les examens, et il ne nous lâche plus : un entretien d'embauche, une présentation importante à réaliser, et le voilà qui repointe le bout de son nez. Il attend patiemment que nous ayons un événement d'importance de prévu. Et c'est à quelques heures ou quelques jours de la date fatidique qu'il va s'emparer de nous. Les mains se font moites ou au contraire glacées, le corps tremble, et mentalement, c'est le vide absolu. Le trac, c'est aussi la porte ouverte à des pensées irrationnelles. Notre esprit a beau nous répéter que nous avons tous les atouts pour maîtriser la situation, le trac parvient à nous convaincre du contraire.

Mais le trac peut aussi avoir un effet positif : il nous pousse à effectuer une préparation méticuleuse avant le jour J. Il n'en demeure pas moins que lorsqu'il survient, on se trouve face à un moment particulièrement délicat à gérer. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de reprendre le contrôle, notamment avec un travail sur sa respiration avec de profondes inspirations et expirations. Les personnes amenées à intervenir souvent en public peuvent également instaurer un petit rituel, qui saura les calmer et les rassurer à l'approche de leur prise de parole. Loin d'être un état pathologique, le trac cesse la plupart du temps dès que l'on passe à l'action.

Vidéo du jour

Le stress, notre meilleur ennemi ?

Il nous semble parfois que le stress fait partie du quotidien, au point que l'on distingue même un stress "positif" et un stress "négatif". Pourtant, le stress est fait d'une seule pièce : il s'agit d'une réaction physiologique, déclenchée par une situation inattendue et potentiellement dangereuse, telle qu'une agression ou un accident. L'hypothalamus agit alors comme un système d'alerte : il déclenche la production de différentes hormones, dont l'adrénaline, afin que nous soyons en mesure d'apporter une réponse efficace et immédiate à la situation.

Planning serré, pression au travail et to-do list interminable : au quotidien, plusieurs événements peuvent être perçus comme des agressions ou des situations à risques, et générer du stress. Grâce à lui, on est prêt à réagir : on se découvre alors une énergie et un sens de l'improvisation insoupçonnés. Abordé sous cet angle, on peut envisager le stress comme un allié. On se méfie pourtant de ses effets pervers. Car lorsque le stress devient un mode de vie, il peut déclencher des effets néfastes : perte ou prise de poids, hypertension, insomnie et maladies cardio-vasculaires... Heureusement, le stress n'est pas une fatalité, et il est possible de le tenir à bonne distance : méditation ou médecines douces peuvent nous y aider.

Quand l'angoisse survient

La boule au ventre ? Un noeud dans la gorge ? C'est littéralement l'angoisse qui se manifeste. D'autres symptômes sont susceptibles de faire leur apparition : sueurs froides, accélération du rythme cardiaque, nausées, ou encore une désagréable sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique. L'angoisse survient dans l'attente d'un événement sur lequel nous n'avons aucune prise, par exemple avant de connaître les résultats d'un examen médical. Elle peut également être la conséquence d'une expérience nous ayant marqué psychologiquement. Enfin, elle peut être liée à une phobie, comme la peur de la foule ou celle de l'avion.

Manifestation d'une inquiétude profonde et d'une frayeur par anticipation, l'angoisse est un trouble psychologique ponctuel. Si elle s'accompagne de troubles physiques déplaisants, elle ne se manifeste qu'occasionnellement et s'estompe vite. On veille cependant à ne pas la confondre avec l'anxiété. Les symptômes sont proches, mais l'anxiété est un état émotionnel susceptible de devenir chronique, et pouvant nécessiter un traitement médical ou une prise en charge psychologique. En revanche, l'angoisse peut être traitée grâce à la médecine douce ou à des exercices de relaxation.